mercredi 18 décembre 2013


Bilbo Le Hobbit - Abécédaire

•Anneau unique : Bilbo le héros de notre aventure va se perdre au fond d'une montagne où il va rencontrer Gollum qui veut faire des énigmes. Avant de rencontrer Gollum il vit un anneau qui garda dans sa poche. Il en fit une devinette mais Gollum ne trouva pas ce qui était caché dans sa poche. Il s'enfuit donc avec cette anneau qui en vérité rendait invisible celui qui le portait.


•Bilbo Baggins : Héros de notre aventure Bilbo est un hobbit. Heureux de sa petite vie calme et reposante, c'était un miracle qu'il accepte une aventure dangereuse, accompagné de treize nains et du magicien Gandalf. Il est donc pris dans la Compagnie de Thorin et devient un cambrioleur, un voleur hors pair. Avec cette aventure, Bilbo se révèle plutôt intelligent et courageux par apport à ce qu'on peut penser de lui au début du livre.

•Carrock : Le Carrock se situe dans le Val D'Anduin, c'est un immense rocher. Il est accompagné d'un grand escalier qui mène à son sommet (qui est plat) et qui descend jusqu'à un fleuve permettant de le traverser grâce à un gué ( du côté est). Du coté ouest c'est une grande falaise qui tombe sur le fleuve. Au pied de la falaise se situe une grotte permettant certains rassemblement. 

•Dragon : Le dragon qui garde le trésor des Nains d'Erebor sous la Montagne Solitaire s'appelle Smaug. C'est un dragon qui peut voler, il est de couleur rouge dorée. Il peut même parler. Bilbo fera sa rencontre quand il entrera dans sa montagne pour amasser tous son trésor; car Smaug la volé aux Nains et en a tué quelques un. Il mourra grâce à sa faille ''dans son armure de dragon '' qu'il a révéler au hobbit. Le hobbit avertira ses compagnons qui avertiront le capitaine Bard qui avec une seule flèche le tuera.

•Elfes : Ils existent pleins d'Elfes mais j'aimerai plus me pencher sur le puissant guerrier Seigneur Elfes : Thranduil. Thranduil règne sur la Forêt verte qui se nomme désormais Forêt Noire ( car elle est devenue obscur). A cause de l'obscurité de cette forêt, il s'est isolé du monde extérieur, il ne se préoccupe donc que de son propre peuple et rejette surtout les Nains. Il en déteste un en particulier : Thorin.

 •Fondcombe : C'est une vallée très calme et reposante qui se situe au pied des Monts-Brumeux ou réside Elrond et ses enfants. C'est grâce à l'anneau du pouvoir que cette vallée est protégée et si calme. Bilbo y passera quelques jours avec ses treize nains en direction d'Erebor. C'est un passage de l'histoire ou il se repose avant de continuer sa quête ( c'est un peu comme le week-end de la semaine, repos avant l'effort).

•Gandalf : Gandalf est un des sorciers les plus puissants de la Terre du Milieu. Il convaincra Bilbo de faire le voyage avec eux mais en chemin, il trouve des indices montant que le monde pourrait être dévasté par un mal ancien. Il laisse donc Bilbo et les treize Nains poursuivre leur voyage sans lui. Seul, il parcourra son chemin dans les parties sombres de la Terre du Milieu où ses indices  se révèleront être vrai.

•Hobbit : Les hobbits sont un peuple très proche de celui des humains. Ils vivent dans une région appelée le Comté. Ils sont imberbes petits et ne pratiquent aucune magie. Ils ne portent pas de chaussures car leur pieds sont fait d'un cuir naturel et leurs poils leurs tiennent assez chaud, donc ils n'ont pas besoin d'en porter. Ils aiment rire manger et boire, ils sont sympathique mais plutôt craintif et soupçonneux envers les étranger.

•Inattendu : Dans l'histoire ce qui est inattendue c'est évidemment le voyage dangereux d'un hobbit peu aventureux. Les hobbits sont un peuple prudent et avisé. Et voilà que ce Bilbo défait ce jugement est va donc participer au voyage inattendu de son histoire et des ces conséquences envers ces témoins.Personne jusqu'à ce jour n'aurait pensé le contraire même Bilbo à part Gandalf qui avait fois en lui.

•Jeux : On peut penser dans plusieurs parties du livre que certains passages sont comme un jeux. Exemple : quand Bilbo rencontre Gollum et qu'ils doivent échanger à leurs tour des énigmes, çà se présente à la base comme un jeux. Les deux jouent pour quelque chose d'important, Bilbo doit rejoindre la sortie alors que Gollum à juste envie de s'amuser mais si Bilbo perd, il devra le manger.

 •Kili : Kili et Fili sont de jeunes frères Nains guerriers élevés par leurs Oncles Thorin. Ils sont de la lignée de Durin. Se sont deux des treize Nains qui accompagnent Bilbo dans leur quête vers le Mont Solitaire. Kili a de long cheveux noir. Accompagné de leurs épées et de leurs armures, ils forment de vrais guerriers prêts à combattre.

 •Long Lac Esgaroth : Ce lac se situe tout à l'est des Terres Sauvages près de la Rivière Courante et de La Montagne Solitaire dans la ville d'Esgaroth. Cette ville était accueillante et chaleureuse mais c'était avant l'arrivée du dragon Smaug. La taille de la ville avait diminué et son commerce était presque éteint comme c'était du commerce fluvial. Mais après la mort de Smaug qui est mort dans le lac la ville redevient ce qu'elle était avant son apparition.

 •Mirkwood :  Mirkwood est un lieu aussi connu sous le nom de Forêt Noir est une forêt de la Terre Du Milieu. Elle se situe en face des Monts-Brumeux (à l'est). C'est les Nains qui vivent dans Mirwood. La Compagnie de Thorin y est justement passé par un chemin, un passage secret. On y trouve au nord-est le royaume de Thranduil. Bilbo et Thorin la traverseront pour atteindre Erebor mais finiront capturés par les araignées géantes.

Nains : Concentrons nous plutôt sur les treize nains qui accompagne notre chère Bilbo. Il y a Bonbur, Bofur, Bifur, Nori, Ori, Dori, Noin, Gloin, Fili, Kili, Balin, Dwalin et Thorin. Ces Nains ont tous des caractères différents ce qui fait leurs forces. Il y en a qui sont plus guerriers que d'autres ou qui sont plus intelligent, plus astucieux pour trouver différents pièges et technique  d'attaque.

•Oakenshield Thorin : Thorin Oakenshield (en français Thorin Écu de Cheine) est le roi du peuple de Durin. Il porte un capuchon bleu clair surmonté d'un gland doré. Le dragon Smaug attaque un jour la Montagne Solitaire. Thorin s'enfuit et part donc vers le Mont d'Erebor avec tout les Nains qui l'accompagne et Bilbo. Mais il finit par mourir dans la bataille des Cinq Armées à cause de son oergueil et son avarice.

•Puissance Maléfique : Le mage Radagast Le Brun, avertit La Compagnie de Thorin qu'une ancienne  puissance maléfique provient de la forteresse de Dol Guldur et qu'elle  approche vers la forêt. Il lui explique que la forêt se pourrie et que ses animaux (qu'ils aiment tant) sont malades. Il lui informe que des araignées géantes descenantde vivent dans la forêt. Ces divers éléments poussent Gandalf à partir chercher différents indices ...

•Quête : La quête de la Compagnie de Thorin consiste à faire un voyage jusqu'à la Montagne Solitaire pour dérober au dragon Smaug un trésor (plus d'information voir fiche D). Ils suivront une quête longue avec des étapes de différents dangers. Mais je pense que Bilbo ne s'intéresse  pas vraiment au trésor mais plutôt au voyage et au frisson qu'il procure.  

•Rivière de la forêt : C'est dans cette rivière que Bilbo et ses compagnons on pris la fuite. Les Elfes de la Forêt les avaient emprisonnés mais grâce à l'astucieux Bilbo et à son anneau, ils ont réussi à s'échapper à temps. Ils se sont placés dans des tonneaux qui devait passer par une trappe. Il se sont ensuite enfuit sain et sauf pour atteindre la terre ferme.

•Seigneur des anneaux : Le seigneur des anneaux est aussi un autre récit de Tolkien. Elle regroupe des personnages et des lieu similaires à celui de Bilbo le  Hobbit; il y a différents lien. C'est comme une sorte de passerelle entre ses deux oeuvres.

•Tolkien : J.R.R. Tolkien est un écrivain né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein. Il est principalement connu pour ses deux romans Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Il écrit donc des romands d'enfance et de jeunesse et de fantasy (du moins pour ces deux récits présentés plus en haut de la page). Il a eu une vie mouvementée avec plusieurs métiers. Il meurt à l'âge de 81 ans le 2 septembre 1973.

•Union : L'union qui unit tous les compagnons de Bilbo traverse tous les dangers. Bilbo ne les a jamais abandonné , il les a toujours sauvé. Il a risqué sa vie plusieurs fois pour ses amis. On pourrai aussi appelé çà la fraternité. Ce roman est un bel exemple de bravoure.

•Voleur : Bilbo le Hobbit est considéré comme un voleur, un cambrioleur dans sa compagnie. Il vole l'anneau unique que détenait Gollum dans la grotte. Il vole aussi l'arkenstone. Mais il vole toujours pour de ''bonnes raisons''. Il vole l'anneau pour être invisible soit pour se protéger soit pour aider ses amis; et il vole l'arkenstone alors que Thorin le veut pour effectuer un serment de paix avec l'armée de Daín.

•Wargs  : Les Wargs sont d'énormes loup. Ils sont indépendants mais peuvent s'allier à des orques comme montures pour différentes attaques, combats et autres tueries. Ils adorent chasser et manger. Mais ils peuvent se retourner contres les orques à cause de leurs appétits féroces. Ils sont donc les ennemies de nos compagnons. 

•Xbox : Il existe Bilbo le Hobbit en jeu pour xbox. Il reproduit les personnages du livre et du film et il reproduit aussi les lieux. C'est un jeu d'action et d'aventure déconseillé au moins de 7 ans. On peut le commander à la fnac; il coûte le prix raisonnable pour ce genre de jeux-vidéo de 22euros.

•Youpi : Après près de 400 pages d'histoire, j'ai finis de lire ce livre. L'univers de Tolkien est bien spécial pour inventer ce genre d'histoire. Il y a des hobbits, des magiciens, des nains, des warges et ce Gollum qui est un peu étrange mais marquant. Je ne regrette pas d'avoir choisis ce livre même si je n'ai pas tout compris. Mais je pense que les meilleures histoires sont celles où tout n'est pas révéler. 

•Zèle : Notre héro a du zèle car il met du sien pour servir sa quête avec ses compagnons. Il a du courage et tout ce qu'il faut pour servir sa quête au maximum. Quand on l'imagine au début de l'histoire et à la fin de l'histoire, on observe qu'une simple décision peut changer une vie. Si il n'avait pas accepter la proposition de Gandalf, il aurait eu une vie triste seul et calme. Mais il a choisi l'aventure, l'amitié et le frisson...
Et vous qu'aurai vous choisi ?... 














 
















2 commentaires: